LUCIEN POIGNANT
Un artiste-peintre savoyard / Période 1905 à 1941

Présentation biographique de Lucien Poignant

Né à Chambéry en 1905, d'un père enseignant au lycée, il est très tôt attiré par la peinture et le dessin. L'un de ses professeurs de dessin est l'artiste Marcel Mergier, qui l'encourage à prendre cette voie. Lucien va se perfectionner au contact du peintre Joseph Communal qui habite dans le même immeuble. Suite à cette rencontre, il va adopter l'usage de la peinture au couteau. Il débute de nombreuses expositions. Les critiques d'art lui sont favorable du coup il persévère dans ce sens. Il va par le suite rencontrer Nancie. De ce mariage verra le jour une petite fille. Avec d'autrez peintre, il met en avant les paysage de montagne, de la Savoie, du lac du Bourget, de Bourdeau... Comme Francis Cariffa et Joseph Communal, ils aiment la peinture au couteau et les paysages de la région. Son épouse Nancie Poignant va elle aussi se lancer dans la peinture. Il décède en 1941.

templatemo.com

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A visiter

CATALOGUE RAISONNE SUR LUCIEN POIGNANT
Site spécialisé sur l'artiste peintre Lucien Poignant. Réalisation du catalogue raisonné, expertise des oeuvres, constitution d'archivages sur la production de Poignant.

TECHNIQUE PEINTURE AU COUTEAU
Et si vous aussi vous vous mettiez à peindre au couteau. Cette technique s'apprend et permet de réaliser des peinture avec des effets intéressants. A vous de découvrir ses secrets sur ce manuel très utile.

Citation

"La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir." L. De Vinci